‘‘Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » Hippocrate
Le jeûne est un concept dont nous entendons beaucoup parler aujourd’hui que ce soit à travers les religions et les cultures du monde entier, tant dans une quête de spiritualité, de guérison ou de bien-être.
Pour autant, le jeûne est pratiqué depuis des milliers d’années, que ce soit chez l’homme ou dans le règne animal. Le jeûne n’est pour autant pas un phénomène de mode, mais une pratique ancestrale que notre société à remis au goût du jour.
Voyons quels en sont les mécanismes physiologiques :
Le jeûne agit au niveau de l’organisme comme une source de stress auquel l’organisme va tendre à s’adapter. La privation de nourriture va déclencher une alerte au niveau du système nerveux centrale, qui va à son tour engendrer des actions hormonales pour agir sur le métabolisme.
Ces hormones (les catécholamines, l’adrénaline, la noradrénaline et la dopamine) sécréter en grande quantité, vont préparer notre corps à une réaction physiologique et psychologique, et vont ainsi permettre d’entrer en phase de glycogénolyse et lipolyse pour palier l’absence de glucose de l’alimentation.
La Leptine (hormone de la satiété) va également jouer un rôle important lors d’un jeûne car lors de l’absence de prise alimentaire, la sensibilité de cette hormone à réagir est accentuée, surtout lors d’un jeûne intermittent, et sa sécrétion va : induire une lipolyse (dégradation des acides gras), inhiber la lipogenèse (création des acides gras) et diminuer la sécrétion d’insuline et ainsi favoriser l’action du glucagon à la glycogénolyse (production de glucose).
Le Cortisol, libéré en plus grande quantité par les glandes surrénales qui répondent au stress provoqué par le jeûne, va agir sur le métabolisme glucidique et la régulation de la glycémie en augmentant la synthèse du glucose par le foie. Il n’est pas sans oublier que cette hormone a un rôle majeur dans la lutte contre les états inflammatoires. Il agit au niveau sanguin en favorisant le retour des lympocytes et des polynucléaires éosinophiles dans les organes immunitaires et augmente le nombre de polynucléaires neutrophiles circulants. Il diminue la production de facteurs chimiques de l’inflammation : la prostaglandine et le leucotriène.
D’autres hormones subissent également une forte augmentation : l’hormone de croissance = la Somatropine qui accélère la mobilisation des acides gras. Et bien sûre la Sérotonine (l’hormone du bonheur) du fait de l’absence d’alimentation car sa production dépend de la capacité de transport du tryptophane.
Nous avons évoqué plus haut que l’action du Glucagon était favoriser. Cette hormone que je qualifierais de balai hormonal et les régulations métaboliques qui sont mobilisées lors du jeûne contribuent donc à une détoxification de l’organisme et à une régulation des indicateurs d’une bonne santé physiologique et psychologique.
Ils existent différentes formes de jeûnes : le jeûne intermittent de plus en plus plébiscité qui consiste tout simplement à s’arrêter de manger temporairement , le jeûne complet ou hydrique qui lui consiste à s’abstenir de tout aliment solide ou liquide à l’exception de l’eau, le jeûne sec quand à lui ne permet aucune prise d’eau et d’alimentation et doit être réalisé uniquement sous contrôle médical (non pratiqué en France), le jeûne mixte une combinaison du jeûne hydrique et du jeûne sec, le jeûne par paliers alimentaires élaboré par Désiré Mérien, hygiéniste Français, qui consiste en un jeûne dissocié en 4 paliers alimentaires.
La pratique du jeûne est encore bien trop peu reconnue dans la prise en charge thérapeutique des cancers et des maladies chroniques. Car le pouvoir d’auto-guérison de l’organisme, si on lui en laisse la possibilité , est sans limite. Lorsque l’on va jeûner le corps va se mettre en mode »nettoyage » = c’est la loi de l’homéostasie (équilibre). Lorsque notre organisme n’est plus constamment en pleine digestion, il devient capable de mobiliser son énergie vitale pour activer ses capacités d’auto-guérison nécessaire à son rétablissement.
Alors Jeûner….
Si vous souhaitez un accompagnement, n’hésitez pas à me contacter….