Le drainage lymphatique de bien-être manuel selon Vodder ou modelage drainant du corps est un massage lent et rythmé, d’une très grande douceur qui se pratique sans huile. Le but étant de stimuler la vitesse d’écoulement de la lymphe dans le corps afin de réduire les oedèmes, de renforcer le système immunitaire, de renouveler le liquide intercellulaire, de mieux oxygéner et nourrir les tissus. De part sa douceur et son rythme, ce massage est un réel moment de détente et de relaxation. C’est un véritable soins détoxifiant, visant à renforcer la santé.
Pour l’histoire, ce massage a été élaboré par le Dr Emil Vodder, kinésithérapeute Danois, dans les années 30 et est utilisé en Europe depuis 1942.
Les grands principes
Le système lymphatique est un complément du système cardio-vasculaire. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle a 3 fonctions principales: réabsorber les liquides en excès, prendre en charge et débarrasser l’organisme des lipides, combattre les virus et les bactéries par la production des lymphocytes.
Lorsque la circulation de cette lymphes est déficiente, le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer engendrant divers problèmes de santé : oedèmes, jambes lourdes, cellulite, diminution du système immunitaire, vieillissement prématuré ….
Selon les besoins et les indications, les drainage lymphatique peut être pratiqué au niveau :
- du visage : nettoyage de la peau avec effet dépuratif et éclaircissant, amélioration de l’acné, du teint gris, de la couperose, des infections ORL et drainage post-intervention chirurgical.
- des bras : oedème, eczéma chronique, syndrome du canal carpien
- du ventre : constipation, syndrome du colon irritable
- des jambes : oedèmes de divers origines, crampe nocturne, cellulite, varices
- du dos : douleurs, contractures musculaires,
- de la zone lombaires et fessière : cellulite, oedème post-liposuccion, post-chirurgie de l’abdomen ou des jambes, soulagement des douleurs lombalgiques.