L’air est considéré comme notre première nourriture et on ne peut survivre sans respirer.
Elle est la fonction grâce à laquelle un organisme reçoit l’oxygène de l’air, nécessaire à ses combustions, et expulse certains déchets : le CO2, les acides volatiles, les colles (type de déchets produit par une alimentation trop riche en glucide et lipide).
La respiration possède une particularité unique : c’est la seule de nos fonctions qui soit consciente et inconsciente.
C’est un pont jeté entre nos désirs et nos besoins essentiels : notre rythme et notre amplitude respiratoire sont affectés par ce que nous vivons.
Cette spécificité est à la base des techniques respiratoires destinées à nous protéger contre le stress, à harmoniser nos fonctions vitales, à stimuler nos fonctions intellectuelles et à améliorer la qualité du sommeil.
Les différentes respirations :
- Le respiration thoracique : L’air pénètre dans la partie supérieure des poumons et ressort rapidement. Les échanges gazeux sont limités et le sang n’est que partiellement chargé en oxygène. L’expiration se fait mal et le gaz carbonique n’est pas totalement évacué.
- La respiration abdominale (ou complète) : Inspiration plus profonde avec relâchement des muscles abdominaux afin de permettre au diaphragme de descendre pour accroître le volume thoracique. Les échanges gazeux sont plus complets et plus efficaces. L’oxygénation s’améliore, ainsi que l’élimination des déchets. C’est la façon de respirer spontanée des bébés en bonne santé.
- La respiration consciente : une dimension supplémentaire est rajoutée à la respiration abdominale, celle de focaliser son attention sur le souffle pour tenir éloignées les pensées et les émotions parasites. Elle cumule les bienfaits physiologiques et les bienfaits psycho- émotionnels.
- La respiration calmante : Méthode du 4/7/8 : idéale pour s’endormir : inspiration profonde par le nez sur 4 temps, puis retenu de la respiration sur 7 temps et expiration bruyante par la bouche sur 8 temps. A répéter au moins une minute jusqu’à apaisement.
- La cohérence cardiaque : Méthode du 3/6/5 mis en place par David O’Hare : 3 fois par jour, 6 respiration par minute, pendant 5 minutes. Elle équilibre le système nerveux autonome et génère un équilibre entre système nerveux para et ortho sympathique. Elle a également de multiples vertus.